L'atelier et Nous

 

Notre Atelier "Lumberjacks Father & Son" est situé à Plougoulm, petit village du Haut Léon dans le Finistère.
Notre Atelier "Lumberjacks Father & Son" est un atelier de construction de Planches de Surf, Alaias, Bodyboards, Bellyboards, Paipos, et pleins d'autres trésors permettant de glisser et de s'amuser sur les vagues en tout genres.

Dans notre Atelier, ça sent le bois, et pas la résine.

Mes Planches, Longboards, Gliders, Alaias, Bodyboards , Paipos, Bellyboards et tous mes autres trésors ont le même point commun : le bois.

Je pratique 2 constructions de planches :

-La construction Hollow pour certaines planches de plus de 10 pieds (plus de 3 mètres) 

-La construction Wood & Cork (bois et liège avec une âme en polystyrène recyclé) pour toutes les autres tailles de planches.

Mes planches, ne sont pas stratifiées, ni glacées (sauf demande bien spécifique), sur mes planches il n'y a pas de résine ! La finition se fera uniquement à l'huile de lin ou au vernis. Les essences de bois que j'utilise sont imputrescibles, et donc ne nécessitent pas de protection à la résine.

L'huile ou le vernis vont suffire largement à protéger le bois.

Quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure qu'est la construction de planches de surf en bois, et sans résine, ma famille , mes amis m'ont regardé avec un air dubitatif ! Mais je savais où j'allais et ce que je cherchais par ces constructions Hollow et surtout Wood & Cork, je cherchais à ce que mes planches gardent une légère souplesse de construction ce que j' appelle "le groove", et surtout je cherchais à pouvoir y ajouter du Flex là ou je le souhaitais. Autant il est très difficile de mettre du flex, là ou on le veut sur des planches stratifiées (de construction classique, pain de mousse, etc ), autant avec ma construction Wood & Cork s'en est presque un jeu d'enfant !! Et c'est là, que la magie de mes planches opère ! Par contre, je vous rassure, si vous ne souhaitez ni souplesse, ni flex mais plutôt une planche très raide, ce ne sera pas un problème, par cette technologie du Wood & Cork, on pourra rende la planche aussi raide que vous le souhaitez.

 Je ne suis pas le seul à construire des planches absolument magiques de cette manière, utilisant cette technologie Wood & Cork , et je me suis inspiré des quelques shapers alternatifs qui ont adopté cette technologie, et qui pour rien au monde ne reviendraient à une technologie plus classique (pain de mousse résine). La légèreté (poids) de la planche, la douceur, la souplesse, la relance, la réactivité, et le flex (si on en veut) sont tout simplement surprenant même bluffant !

Il y a deux autres aspects, et pas des moindre qui rentraient en jeu dans mon projet de planches de surf en bois et sans résine : L'aspect environnemental et celui de notre santé !

 Moi, je ne suis pas différent, par contre  mes planches et ma technologie de construction le sont.
J'ai commencé à surfer ou à glisser sur les vagues à l'âge de 10 ans, et depuis ce jour là, ça ne s'est jamais arrêté. J'en ai aujourd'hui 42...

Je m'appelle Alan Rozec, mais tout le monde m'appelle Alan Delacotenord...